
Dernière mise à jour jeudi, 19 décembre, 2019
Accès prioritaire aux souterrains du Colisée romain
Il existe de nombreuses façons de connaître Rome, mais il est impossible d’imaginer une visite à la ville éternelle sans s’approcher de monuments célèbres comme le Forum Romain, le Colisée ou le Vatican. Cependant, vu le grand patrimoine de Rome, de plus en plus de nouveaux espaces méconnus s’ouvrent au public. L’un d’eux se trouve dans l’emblème culturel de Rome, le Colisée et a ouvert il y a peu, il s’agit des Souterrains du Colisée.
Option 1 → Visite guidée sans attentes aux souterrains du Colisée romain
Passez sous le Colisée et explorez les tunnels souterrains où les gladiateurs préparaient leurs combats et où les lions et les tigres étaient gardés avant d’être hissés dans l’arène par des trappes. Ensuite, parcourez la Via Sacra du forum romain.
Option 2 → Entrée sans file d’attente au Colisée
Les billets coupe-file vous permettent d’éviter les longues files d’attente, cependant ils ne vous permettent pas d’éviter les contrôles de sécurité. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ainsi que leurs bagages seront inspectés.
Qu’est-ce que les Souterrains du Colisée
Pour comprendre un complexe aussi grand et important comme le Colisée il faut considérer plusieurs points. Le Colisée est un amphithéâtre romain qui date du Ier siècle après J.C. et qui est construit pour offrir de la diversion aux habitants de la ville. Jusqu’à il y a peu de temps, on ne pouvait visiter que les gradins et s’y asseoir comme un spectateur, mais désormais on peut visiter également les souterrains de l’édifice, ainsi que l’anneau supérieur, qui offre une perspective du forum romain incroyable et nous laisse apprécier l’importance de l’amphithéâtre dans le quotidien des romains de l’époque.
Les Souterrains du Colisée correspondent à la zone qui se trouvait sous les arènes, la zone de jeu, où les combattants, bêtes et autres artefacts délectait le public. Le nom correct pour désigner les souterrains est hypogée, et il était composé de donjons, cachots, cages, etc., où se concentraient des bêtes, esclaves, prisonniers et gladiateurs. Cette zone est spécialement célèbre car elle était connectée avec l’arène et au moyen de trappes et monte-charges apparaissaient comme par magie les stars du spectacle sur le terrain : animaux et personnes.
Pourquoi visiter les Souterrains du Colisée est une expérience spéciale
La visite est spectaculaire car elle nous montre une partie totalement méconnue du public. En plus, si la visite se fait avec des enfants, ceux-ci s’amuseront beaucoup, car ils pourront découvrir comment cela se passait. Des centaines d’hommes, en plus des gladiateurs, travaillent pour que tout le spectacle soit parfait. Ils tirent des poulies, lèvent et abaissent des rampes, etc., et tout cela sous la faible lumière de lanternes, qui sont apparues lors les fouilles archéologiques consécutives.
De plus, l’accès aux Souterrains du Colisée se fait par groupes de visites guidées, sans quoi il serait impossible de connaître tous les recoins de ses couloirs. Les visites guidées s’épuisent très rapidement, car elles sont très demandées, c’est pourquoi il est conseillé d’obtenir des entrées coupe-file pour les Souterrains du Colisée et réserver la visite, qui est proposée pour des groupes inférieurs à 25 personnes.
Le point positif est que, vu que les Souterrains du Colisée n’ont jamais été visités au long de l’histoire touristique de Rome, ils sont en parfait état. Notre conseil est de les visiter au plus vite, avant qu’ils ne décident de les fermer pour leur conservation !
Données intéressantes sur les Souterrains du Colisée
L’accès aux souterrains du Colisée se fait dans le même horaire que le Colisée, c’est à dire de mardi à dimanche de 8h30 le matin à 15:30 l’après-midi. L’accès aux Souterrains du Colisée se fait par une porte indépendante, la Porte Libitinensis. Cette porte possède ce nom car c’était par là qu’étaient évacués les cadavres et les travailleurs qui se chargeaient de les retirer étaient appelés libitinari, du nom Libitina, déesse de la mort et des funérailles.
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Il n'y a pas encore de votes