
Dernière mise à jour dimanche, 12 mars, 2023
Accès prioritaire a la Sainte Chapelle de Paris
Entrée coupe-file à la Sainte Chapelle de Paris, l’un des monuments les plus impressionnants de la capitale française.
🎟️ Billet coupe-file Sainte-Chapelle
🛒RÉSERVER
Accès permettant d’éviter la file pour les guichets
🎟️🤑 Pack Chapelle + Conciergerie
🛒 RÉSERVER
🎟️🛥️ Pack Chapelle + croisière
🛒 RÉSERVER
Évitez la queue et bénéficiez d’un accès prioritaire à la Sainte-Chapelle
La Sainte Chapelle de Paris est un joyau de l’architecture gothique situé au cœur de Paris. Elle a été construite au XIIIe siècle sous le règne de Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis.
La Sainte Chapelle est un des temples gothiques les plus fascinants de l’histoire, non seulement par son histoire, mais aussi par son architecture. La légende raconte que le temple se construit pour y garder les reliques de la Passion du Christ que Louis IX avait en son pouvoir. Une fois les travaux finis, le roi est si satisfait qu’il ordonne qu’à son décès ses restes y soient enterrés. Depuis lors, l’édifice est devenu un icône de plus du riche patrimoine français. Saviez-vous qu’il est possible de visiter la Sainte Chapelle sans avoir à subir de file d’attente?.
Option basique → Entrée coupe-file à la Sainte Chapelle
Venez admirer ce joyau du style gothique rayonnant et plus de 1 000 vitraux au cours d’une visite auto-guidée. La Sainte-Chapelle a été construite en 7 ans seulement pour abriter les reliques chrétiennes, notamment la Couronne d’Épines du Christ.
La Sainte Chapelle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture gothique dans le monde. Elle est célèbre pour ses magnifiques vitraux, qui recouvrent la majorité de ses murs, créant une expérience visuelle étonnante.
Sainte-Chapelle : visites, billets et activités
→ PLUS D’OPTIONS À PARIS
Des tas d’options : entrées, expériences, visites guidées, tickets coupe-file et bien plus depuis Paris.
VISITER LA SAINTE CHAPELLE
Pourquoi fut construite la Sainte Chapelle?
L’histoire de la Sainte Chapelle commence en 1237. Louis IX est alors roi de France. À cette époque, le monarque reçoit une lettre du dernier empereur latin à Constantinople, il était au bord de la ruine, c’est pourquoi il lui propose d’acquérir la couronne d’épines du Christ pour obtenir un peu de liquidité.
La Sainte Chapelle a été construite pour abriter les reliques de la Passion du Christ, notamment la couronne d’épines. Elle a également été le lieu de nombreuses cérémonies importantes au cours de l’histoire de France.
Après beaucoup de conversations, l’empereur de Constantinople réussit à convaincre le roi, qui acquiert tout d’abord la couronne d’épines du Christ pour ensuite commencer à collectionner d’autres reliques de la Passion. Quand il est en possession d’un nombre considérable de reliques, Louis IX décide de construire une chapelle pour y garder la collection. La Sainte Chapelle commence à se construire en 1242 et ne tarde que 6 mois à être achevée.
Comment est la Chapelle
On pense que les travaux sont menés par l’architecte Pierre de Montreuil, qui fut celui qui agrandit la Cathédrale de Notre Dame. La construction de cette église avait un objectif très clair, qui était de garder les reliques citées ci-dessus, ainsi, la Sainte Chapelle est construite comme un grand coffre à bijoux. De fait, les matériaux du temple s’inspirent d’œuvres d’orfèvrerie qui servaient habituellement de reliquaire et qui étaient faites de métaux et décorées avec des pierres voyantes.
La Sainte Chapelle est distribuée en deux étages. Alors que la partie inférieure remplit la fonction de piédestal, la partie supérieure était destinée uniquement au monarque et aux reliques. Il s’agissait d’une zone où ne pouvait accéder que le roi et qui lui servait à garder les objets de si grande valeur qu’il avait acquis.
La Sainte Chapelle est un lieu de culte où les visiteurs peuvent ressentir une profonde spiritualité. Elle est conçue pour élever l’âme vers les cieux et inspirer une réflexion sur la nature divine de l’humanité.
Des vitraux qui montrent la vie des reliques
Bien que les reliques sont gardées à l’étage supérieur de la Sainte Chapelle, l’architecte s’arrange pour que tout le temple soit marqué de l’empreinte des trésors qu’il héberge. De fait, la vie et la Passion du Christ sont le fil conducteur des 15 vitraux qui donnent forme à l’église. En plus de ces passages de la Bible, dans les embrasures des murs sont représentés les rois bibliques et chrétiens et la monarchie française, liée à la lignée du Christ et située à la même hauteur que les saints. D’ailleurs, l’histoire ne s’en tient pas seulement à l’Ancien Testament, mais elle raconte le déplacement des reliques jusqu’à l’église parisienne.
Visite accessible pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
La Sainte Chapelle offre l’un des grands exemples qui soit au monde dans l’art du vitrail, une visite incontournable à ne surtout pas manquer. La chapelle est divisée en deux étages. Le niveau inférieur est accessible par une petite rampe, et le niveau supérieur, la partie la plus intéressante, offre l’accès au moyen d’un ascenseur situé dans le bâtiment voisin, qui peut être utilisé en compagnie du personnel du monument.
La Sainte Chapelle accueille également des concerts de musique classique et des événements culturels tout au long de l’année
En principe, la visite avec un accompagnateur et l’accès à l’ascenseur doit être réservé à l’avance même s’il y a dans certains cas des personnes qui ont pu bénéficier de ces services sans réservation. Nous avons lu que l’ascenseur n’est pas disponible le week-end. Une fois à l’intérieur et avec l’aide de l’ascenseur, il y a donc la possibilité de visiter globalement la chapelle sans utiliser les escaliers et la moindre marche.
L’accès le plus approprié pour les personnes en fauteuil roulant se trouve précisément sur le Boulevard du Palais. L’entrée dispose d’un élévateur pour y accéder plus facilement. Il y a aussi des WC adaptés et accessibles.
Conseils pour visiter la Sainte Chapelle
– Le monument est moins bondé le matin que l’après-midi.
– Les jours de plus forte affluence sont les vacances de Noël, la Semaine Sainte, les week-end et certaines dates spéciales comme le 14 juillet. Dans ces cas, il faut parfois attendre une heure avant de pouvoir entrer. Les journées les plus tranquilles sont le mardi et le mercredi. Un autre horaire qui permet d’éviter les foules est le mercredi soir ; les mois d’été, la chapelle est ouverte jusqu’à 21h.
– Acheter des billets coupe-file permet d’économiser du temps. Vous pourrez directement accéder à la file d’attente pour les contrôles de sécurité.
– Nous vous recommandons de visiter la chapelle un jour ensoleillé pour mieux apprécier les vitraux.
Les avantages de réserver avec nous
Pour gagner du temps et des tracas, nous vous recommandons de réserver vos billets Sainte-Chapelle à l’avance. Non seulement vous éviterez de faire la queue à votre arrivée, mais vous pourrez également planifier vos autres visites autour de votre heure d’entrée réservée.
Les billets coupe-file pour la Sainte-Chapelle peuvent être réservés sur le site officiel de la chapelle. Cependant, ces billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Au lieu de cela, nous vous suggérons de réserver vos billets pour la Sainte-Chapelle par notre intermédiaire, car vous pouvez annuler ces billets jusqu’à 24 heures à l’avance et recevoir un remboursement complet.
Manger bien près de la Sainte Chapelle
Si vous visitez la Sainte Chapelle et vous envisagez ensuite d’aller déjeuner ou dîner dans les alentours, dans ce quartier parisien en matière de gastronomie ce n’est pas le choix qui manque ! Par-contre c’est une zone particulièrement touristique, il est très facile de tomber dans le piège et se retrouver malheureusement dans un restaurant avec un mauvais rapport qualité-prix. Mais heureusement, il y a des options très intéressantes si vous avez une bonne intuition, mais mieux vaut tout de même se renseigner avant. Et c’est pour cela que nous allons vous offrir toute l’information nécessaire.
Restaurant Le Christine
Dans une rue tranquille près de Saint Michel, se trouve ce bon restaurant avec sa fourchette géante accrochée juste devant l’entrée. C’est un petit local plein de charme, une ambiance chaleureuse avec ses nuances pastel et voûtes en bois, où vous allez pouvoir savourer une cuisine française traditionnelle autour d’une bonne sélection de viande, de poisson et de plats végétariens. Nous vous recommandons son menu dégustation, un vrai délice de la gastronomie française !
1 Rue Christine, 75 006 Paris
Café Louis Philippe
Ouvert depuis 1801, il est la définition parfaite du bistrot parisien représentant tout l’enchantement du vieux Paris, avec son escalier en colimaçon, ses fenêtres donnant sur la Seine et sa terrasse réservée pour les beaux jours. Cet établissement propose une cuisine traditionnelle sans prétention : bœuf bourguignon, cuisses de grenouilles à la provençale… Ce cadre enchanteur a été souvent utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films célèbres.
66 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Billet coupe-file pour le Louvre – Billet coupe-file pour le Musée d’Orsay – Billet coupe-file pour Versailles – Billets Disneyland Paris
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 5