Entrée sans attentes aux Ruines d’Herculanum

by SkiptheLine | 15 décembre, 2018 4:40

De nombreuses personnes connaissent la ville enterrée de Pompéi, mais, saviez-vous qu’Herculanum possède des ruines similaires qui sont pas aussi bondées de visiteurs que celles de la ville de la région de Campanie ? Herculanum fût aussi enterré par la lave que rejeta le célèbre volcan. À seulement 10 kilomètres de la belle ville de Naples vous attend un trésor sous la lave.

Option 1 → Réserver ticket coupe-file pour Herculanum

Profitez d’un billet coupe-file pour le site archéologique d’Herculaneum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des cités antiques les mieux préservées au monde.

  Réserver entrées[1]

Option 2  Réservez les billets coupe-files pour Pompéi

Visitez le site de Pompéi classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce au billet coupe-file.

  Réserver les billets[2]

Option 3 → Entrée au musée archéologique de Naples

Visitez l’un des plus beaux musées archéologiques du monde et découvrez de superbes objets provenant de Pompéi ou Herculaneum dont de magnifiques fresques et mosaïques, ainsi que des statues datant de la période romaine.

  Billets d’entrée[3]

→ PLUS D’OPTIONS

Un peu d’histoire sur Herculanum

Les routes alternatives dans un voyage nous offrent toujours des expériences uniques que nous ne rencontrons pas dans les routes plus traditionnelles. Il est bien connu que les aspects comme la foule, les longues files d’attente ou encore les prix élevés provoqués par le tourisme nous apportent de mauvaises sensations dans nos expériences de voyage. C’est pourquoi nous voulons vous parler aujourd’hui d’une région qui vous offrira une visite spectaculaire qui couvre le même moment historique mais depuis un point géographique différent : l’éruption du volcan Vésuve.

Tout comme à Pompéi et dans les villes environnantes, comme par exemple Boscoreale, Oplontis ou Stabia, Herculanum « disparut » de la surface de la terre après l’éruption du volcan Vésuve le 24 août de l’an 79 après J.C. Depuis lors, le volcan est entré à nouveau en éruption mais jamais de manière aussi mortelle. Comme que des millions de personnes vivent autour du volcan, le Vésuve est considéré le plus dangereux du monde.

Herculanum était beaucoup plus proche du volcan que Pompéi, c’est pour cette raison que cette ville est enterrée et anéantie en quelques minutes. Il se peut que vous vous demandiez pourquoi Herculanum n’a pas de corps pétrifiés comme à Pompéi (c’est ce qui lui accorde tant de personnalité et d’impact), et l’explication réside dans le fait que la lave arriva avec une température si haute que les corps furent carbonisés sur son passage.

Points d’intérêt des Ruines d’Herculanum

Herculanum, tout comme Pompéi, était une ville très développée qui, jusqu’à la fin de ses jours, attirait beaucoup de commerçants et de passants. Pour cette raison, la ville grandissait et prenait de l’importance, et il faut savoir quels sont les points réellement intéressants si vous visitez les ruines avec un temps limité.

- Les thermes : toutes les villes romaines sont célèbres par leurs thermes, c’est en effet la culture qui invente ce type d’établissements et leur usage se maintient, au jour d’aujourd’hui dans pratiquement toutes les villes du monde. Les thermes les plus intéressante d’Herculanum sont dans las rue Sacello degli Augustali. Il y avait à l’époque deux types de bains, les uns s’appelaient balneum et les autres étaient connus comme thermae, ces derniers étaient publics alors que les premiers étaient privés et se trouvaient en général à l’intérieur des villas.

- Les fornici : ces structures sont différentes d’une ville romaine à l’autre, car tous les ports maritimes n’avaient pas les mêmes caractéristiques. Les fornici d’Herculanum présentent une magnifique structure en forme de dôme qui s’est bien conservée au fil du temps. Ces « édifices » se trouvent face à la plage, et leur usage principal était de stocker les objets de pêche comme les barques, les filets, etc.

- La Maison du Salone Nero : à Herculanum toutes les maisons sont dignes de visite, mais si nous de devions en voir qu’une, ce serait celle du Salone Negro (la maison du salon noir). Cette maison à été longtemps considérée la maison la plus luxueuse de tout Herculanum, on imagine qu’elle devait être habitée par une personnalité influente de la ville. La maison compte environ 400 mètres carrés, bien plus que beaucoup de maisons actuelles ! Le plus intéressant de cette maison est la technique utilisée pour sa construction, l’opus reticulatum, ce qui consistait à créer de fausses mosaïques avec du ciment.

- D’autres éléments qui ne peuvent manquer à votre visite aux ruines d’Herculanum sont le marché de la ville, avec ses belles caves, le magnifique système romain d’égouts (que vous pourrez voir tout au long du parcours sans avoir à le chercher) ou la statue de Marcus Nonius Balbus, dont l’original se trouve au Musée Archéologique de Naples.

Comment se rendre aux Ruines d’Herculanum

Arriver aux ruines d’Herculanum est facile, mais en haute saison et en été il peut y avoir beaucoup de monde, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des entrées coupe-file pour les Ruines d’Herculanum. L’entrée standard coûte environ 11 euros par personne mais vous le souhaitez vous pouvez la combiner avec une visite aux ruines de Pompéi, Herculanum, Boscoreale, Oplontis et Stabies, le tout pour seulement 20 euros. Les visites doivent se faire en maximum 3 jours.

Données pratiques et conseils pour visiter Herculanum

- Herculanum est l’option alternative à Pompéi et pour beaucoup de visiteurs la préférée, de par sa taille plus compacte et son affluence de visiteurs moins importante. De toutes façons, nous vous recommandons, si c’est possible, de visiter les deux villes, qui offrent une visite combinée et un train local qui les connecte à Naples.

Les ruines d’Herculanum (Ercolano Scavi) sont à 10 minutes à pied de la gare, en passant par la rue principale du village. Il n’y a pas de grandes files d’attentes et il y a peu d’offre touristique autour, au contraire de Pompéi. L’infrastructure dans les ruines est limitée, juste une cafétéria et des WC, ainsi qu’un petit magasin de livres et souvenirs.

- Herculanum a peu de zones d’ombre, il est donc essentiel de se couvrir la tête et se munir d’eau et de crème solaire. Les options pour les persones en chaise roulante sont réduites à cause de la mauvaise qualité du sol. Pour les enfants il peut s’agir d’une visite plutôt monotone.

- En arrivant avec votre entrée, demandez un plan de la ville, c’est essentiel pour pouvoir organiser la visite et savoir ce que vous êtes en train d’observer. Il existe la possibilité de louer un audioguide ou de faire la visite avec un guide officiel.

- Les trains de la ligne Circumvesubiana sont la formule la plus économique pour s’y rendre. L’arrêt d’Ercolano se trouve sur la ligne qui va de Naples à Sorrento. En arrivant, descendez à la gare de Ercolano Scavi. Il s’agit de trains très transités, il est donc possible que vous fassiez le trajet debout. Les fréquences sont élevées de 6 heures du matin à 21h30 le soir. Le trajet depuis Naples dure environ 20 minutes.

La distance entre la gare et les ruines est de 10 minutes à pied, cela ne vaut pas le coup de prendre un taxi ou un transfert privé, sauf pour les personnes à mobilité réduite.

Conseils pour visiter Ercolano

- Vous pouvez obtenir un dépliant sur Ercolano avec un plan au niveau du guichet, à l’entrée du site. Sachez cependant qu’ils ne sont pas toujours disponibles et que, parfois, ils ne sont fournis qu’avec un audioguide (qui ne vous intéresse peut-être pas). Face au doute, nous vous recommandons d’imprimer vous-même un plan, avec le plus d’informations possibles. Errer dans les allées d’Ercolano sans savoir ce que l’on voit n’a pas beaucoup de sens.

- Le site archéologique se trouve à environ 15 minutes à pied de la gare Ercolano Scavi, sur la ligne Circumvesuviana qui va de Naples à Sorrento. Le trajet depuis la gare Garibaldi de Naples dure 20 minutes. Depuis Sorrento, il faut compter 50 minutes. Certains trains font moins d’arrêts et sont donc plus rapides mais, quand on ne connaît pas le système, il est difficile de planifier des horaires concrets. Par ailleurs, le gain de temps est minime. Il existe un train touristique, le Campani Express, qui relie les grandes attractions archéologiques de la zone. Son prix est cependant un peu plus élevé.

- Une fois que vous aurez rejoint la gare d’Ercolano, empruntez l’avenue principale sur la droite, en direction de la mer. Allez jusqu’à la Via IV Novembre : vous devez atteindre un arc qui marque le début de la ville romaine. Les environs d’Ercolano sont pleins de boutiques et d’endroits pour se restaurer.

- Ercolano peut se visiter en 2 heures. Combiner la visite de ce site à celle de Pompéi dans la même journée nous semble cependant excessif. L’effort physique demandé est en effet important. Il est plus raisonnable de visiter Ercolano et la Villa Oplontis, en guise d’exemple.

NOTEZ CE REPORTAGE

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez le noter de 1 à 5. Merci pour votre contribution.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Endnotes:
  1.   Réserver entrées: https://www.billetscoupefile.com/hercula-ticket
  2.   Réserver les billets: https://www.billetscoupefile.com/entree-pompei
  3.   Billets d’entrée: https://www.billetscoupefile.com/musee-naples

Source URL: https://www.billetscoupefile.com/ruines-herculanum/