Palais Royal de Madrid, entrées coupe-file et visite guidée

Palais Royal de Madrid, entrées coupe-file et visite guidée

Madrid possède de nombreux sites de charme qui rendront tout voyage à la capitale espagnole inoubliable. Il s’agit en effet d’une ville majestueuse avec des bâtiments remarquables qui nous font voir que nous sommes dans un lieu qui a joué un grand rôle historique. Si nous devions choisir un des édifices les plus importants qui reflète ce que fût Madrid au XVIIIe siècle, ce serait sans doute le magnifique Palais Royal de Madrid.

Option basique → Visite guidée de 90 minutes du palais royal de Madrid

Réservez une visite de 90 minutes avec un guide local au cœur du palais royal de Madrid, résidence officielle des rois d’Espagne. Venez admirer l’escalier principal de Sabatini, la salle du Trône, la salle des Hallebardiers ou encore la chapelle royale.

  Réserver visite

L’histoire

Comme tous les grands édifices de l’époque, il est dressé sur un terrain qui avait hébergé un autre grand édifice. Dans le cas du Palais Royal de Madrid, il y avait avant le Real Alcázar de Madrid, qui fût longtemps le palais de la monarchie espagnole jusqu’à l’incendie de 1734 qui détruit toute l’infrastructure. Face au panorama de cet espace désolé, le roi Philippe V décide d’y dresser ce qui est maintenant la résidence officielle (mais non habitée) du roi d’Espagne, le Palais Royal de Madrid.

Sa beauté et son importance nationale et internationale sont telles qu’en 1931 il est déclaré Bien d’Intérêt Culturel et Patrimoine Historique d’Espagne.

Quelles salles du Palais Royal de Madrid vous ne devez pas manquer

Comme précisé ci-dessus, le Palais Royal de Madrid se démarque tout d’abord par ses dimensions, qui le positionnent comme le palais royal le plus grand de presque toute l’Europe. Il possède de nombreuses pièces spectaculaires et, selon nous, il y en a trois que vous ne devriez pas manquer. La Chapelle Royale est d’une importance incalculable, alors si vous avez peu de temps pour la visite, prévoyez d’y entrer en priorité. D’un point de vue architectural, cette salle est la plus intéressante avec ses plafonds voûtés, sa forme elliptique, etc. Un détail à ne pas manquer est que tous ses coins sont couronnés par des colonnes de couleur noire, 16 au total, faites en une seule pièce.

La Salle de la Couronne vaut aussi le détour, même rapidement, rien que pour voir la couronne tubulaire et le sceptre qui appartiennent à la collection royale. Enfin, la Chambre de l’Infant Don Luis est aussi à visiter, surtout si vous aimez Caravaggio et que vous souhaitez voir son tableau « Décollation de saint Jean-Baptiste ».

Quelques curiosités du Palais Royal de Madrid

Malgré que c’est Philippe V qui fait dresser ce monumental édifice, il ne parvient pas à l’habiter, le premier monarque à le faire étant Charles III. Et puisqu’on parle de curiosités et de qui a vécu en premier dans ce palais, n’aimeriez-vous pas savoir qui est le dernier monarque à y vivre ? Il s’agit d’Alphonse XIII, après lui, la résidence royale et déplacée au Palais de Zarzuela.

Le Palais Royal de Madrid a sa propre pharmacie. Oui oui, une pharmacie. Mais nous ne voudrions pas vous induire en erreur, il ne s’agit pas d’une pharmacie actuelle mais de l’Apothicaire Royal de l’époque qui était toujours approvisionné des meilleurs médicaments au cas où la famille royale en aurait besoin. L’édifice a son propre système de distillation et on peut le visiter et voir les éléments que l’on utilisait à l’époque pour élaborer les potions et breuvages.

L’édifice a une salle appelée Salle des Colonnes, dont l’usage principal était d’héberger des célébrations et des bals grâce à ses larges dimensions. Cela dit, ce salon est historique car il a accueilli des événements importants tout au long de son existence. Par exemple, notons qu’il fut la chapelle ardente de Franco en l’an 1975 ou encore le lieu où le roi Don Juan Carlos I signe son abdication et lègue son règne à son fils, Philippe VI.

Nous avons déjà parlé de différentes salles et pièces du palais, mais le plus impressionnant de tous est sans doute le Salon du Trône. En plus d’être la pièce présidée par le roi, il s’agit d’un habitacle qui qu’à pas changé depuis sa création par Sachetti : la décoration est intacte, les œuvres d’art qu’il contient sont toujours les mêmes, la fresque du plafond a été restaurée pour demeurer identique, etc.

Œuvres d’art du Palais

L’intérêt de la visite du Palais Royal lors d’un voyage à Madrid ne réside pas uniquement dans le fait que l’édifice est un véritable bijou du baroque classiciste. Une grande partie de l’intérêt de cet édifice réside en son intérieur, qui héberge et met à disposition du visiteur de véritables oeuvres d’art dignes d’être dans de grands musées et pinacothèques comme le Prado ou le Louvre. Par exemple, si vous visitez le Palais Royal de Madrid, vous pourrez jouir de tableaux de Velázquez, Caravaggio, Goya ou des fresques de Mengs.

NOTEZ CE REPORTAGE

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez le noter de 1 à 5. Merci pour votre contribution.


Related Articles

Entrée coupe-file au stade Santiago Bernabeu

Le football déchaîne les passions partout dans le monde. Dans la capitale espagnole, Madrid, il y a une équipe connue

Billets coupe-files pour le Musée du Prado à Madrid

Le Musée du Prado est l’une des principales attractions touristiques de Madrid, une visite incontournable si vous passez par la

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*