Visiter sans attentes la Grotte de Lascaux

Visiter sans attentes la Grotte de Lascaux

L’art rupestre et paléolithique est à son apogée dans les grottes de Lascaux. Lascaux se trouve en Dordogne.  Dans ces grottes se trouvent des peintures d’il y a plus de 17.000 ans. Des peintures très célèbres, surtout par ce qu’elles montrent de l’homme et pour les habitudes de l’homme primitif qui ont pu être connues grâce aux gravures de cette zone. Une halte française à découvrir absolument. Si vous vous voulez visiter les peintures de la Grotte de Lascaux sans files d’attente, nous pouvons vous aider.

Option basique → Entrée coupe-file pour la Grotte de Lascaux

Explorez les peintures rupestres de la région de la Dordogne pour une visite complète des grottes de Lascaux. Voyage de retour 15.000 ans à la découverte des premiers squelettes du Cro Magnons aux Eyzies de Tayac, racontant la préhistoire de l’Homo…

  Entrée pour la Grotte de Lascaux

VISITER LA GROTTE DE LASCAUX

Qu’est-ce que la Grotte de Lascaux

Vous avez surement déjà lu beaucoup d’information sur l’homme préhistorique et peut-être avez-vous même étudié au sujet de son comportement, de comment il survivait jour après jour. Toute cette information a pu s’extraire grâce aux restes que nous a laissé cette civilisation. Un de ces restes se trouve en France, concrètement, dans la Grotte de Lascaux.

La Grotte de Lascaux est devenue le plus grand musée d’art préhistorique au monde. C’est en 1940 que des enfants découvrent par hasard dans cette région de la Dordogne un ensemble monumental de peintures rupestres. Jusqu’alors, le plus grand reste d’art pariétal connu est celui qui se trouve dans les grottes d’Altamira, en Espagne.

Le nom de la grotte est donné par une famille de la noblesse, les Labrousse de Lascaux. Cette famille avait une château à Montignac et très près du château se trouvait la grotte, qui était depuis toujours entourée de tout genre de légendes. L’une de ces légendes affirmait que la grotte cachait un trésor. Un jeune décide un jour de s’aventurer dans la grotte à la recherche du trésor. Quand il réussit a y entrer avec l’aide de ses amis, ils y trouvent plusieurs choses : le squelette d’un âne et dans un petit couloir de la grotte, tout le plafond recouvert de peintures de chevaux et taureaux.

Que peut-on voir dans la Grotte ? 

Après de nombreuses recherches et études, on conclut que les dessins trouvés à Lascaux sont antérieurs aux bisons trouvés à Altamira. Dans la grotte française, les peintures datent d’entre 17.000 et 18.600 ans, mais ce n’est pas tout, car on a découvert qu’elles sont magdaléniennes et non de l’époque de l’aurignacien comme celles trouvées à Altamira.

La grotte française a une longueur de 80 mètres. Vous imaginez le nombre de peintures que l’on peut trouver dans cet espace ? On a catalogué précisément 1.963 unités graphiques, car il n’y a pas que des peintures, mais aussi des gravures. De plus, la moitié des dessins, environ 915, correspondent à des animaux, bien que seule la moitié d’entre eux puisse être vue avec précision.

Conseils pour visiter la Grotte de Lascaux

L’accès à la grotte est fermé et très protégé pour éviter la détérioration de ce bijou du patrimoine. Mais vous avez la possibilité de voir comment est cette grotte, car très près d’où elle se trouve on a construit une réplique exacte. L’abbé André Glory décalca les murs de la grotte. Avec ces références, l’artiste Monique Peytral se chargea de reproduire jusqu’au moindre détail, et ce avec des techniques similaires aux originales, les peintures de la salle des taureaux et du diverticule axial dans la réplique de la grotte : Lascaux II. 

Lieux intéressants près de Lascaux

La région qui entoure la grotte de Lascaux est très belle. La ville de Montignac, par exemple, est pleine de charme et offre beaucoup de choses à voir aux visiteurs. La promenade le long de la rivière est très agréable. Les cafés et restaurants sont également nombreux.

Ne manquez pas non plus les Jardins de l’Imagination à Terrasson, un merveilleux parc contemporain qui offre de très belles vues sur la ville. Le château de Losse est aussi à voir avec ses beaux jardins.

N’oubliez pas de visiter deux villages près de Lascaux qui font partie de la liste des « plus beaux villages de France » : Saint-Amand-de-Coly et Saint-Léon-sur-Vézère.

⇒ RÉSERVEZ AVEC NOUS – OPÉRATEUR Nº 1 EN EUROPE EN ENTRÉES, EXPÉRIENCES ET VISTES GUIDÉES

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs opérateurs locaux, nous avons des prix hors concurrence et un excellent service d’attention au client.

gyg1

NOTEZ CE REPORTAGE

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez le noter de 1 à 5. Merci pour votre contribution.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 évaluations, moyen: 5,00 sur 5)

Loading...Loading...


Related Articles

Entrée coupe-file pour le Centre Pompidou à Paris

Le Centre Pompidou est un des monuments les plus singuliers de Paris. Un édifice de style industriel dans une place

Entrée coupe-file pour le Musée du Louvre

Tous les visiteurs, même ceux qui ont peu d’information sur le musée, reconnaissent la pyramide de verre ou la Mona

Entrée coupe-file pour la Sainte Chapelle de Paris

La Sainte Chapelle est un des temples gothiques les plus fascinants de l’histoire, non seulement par son histoire, mais aussi

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*