
Dernière mise à jour jeudi, 18 mai, 2023
Accès prioritaire au Château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau est un des bijoux architectoniques de France et résidence officielle des monarques français pendant plus de huit siècles. Considéré l‘un des plus grands palais français, il se trouve très près de la ville d’Avon, à environ 60 kilomètres de la capitale. Depuis 1981, le château fait partie du Patrimoine Mondial reconnu par l’UNESCO. Rendez votre visite plus confortable avec les tickets coupe-file pour le Château de Fontainebleau.
OPTION 1 → ENTRÉE COUPE-FILE AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Ne sautez pas la ligne au palais magnifique de Château de Fontainebleau, la résidence préférée des rois français pendant environ 800 ans. Napoléon Ier dit que le palais de Fontainebleau était «la véritable demeure des rois, la maison des siècles».
OPTION 2 → VISITE DE PARIS À FONTAINEBLEAU ET VAUX LE VICOMTE
Visitez les superbes châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau durant une excursion d’une journée au départ de Paris. Découvrez l’histoire de la famille royale française, admirez les somptueuses décorations et explorez les jardins à votre guise.
→ PLUS D’OPTIONS À PARIS
Des tas d’options : entrées, expériences, visites guidées, tickets coupe-file et bien plus depuis Paris.
VISITER LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Pourquoi visiter le château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau se trouve au sud-est de Paris, à environ 65 kilomètres de la capitale. Depuis l’époque médiévale jusqu’au Troisième Empire, c’est le seul palais de France qui a été habité pendant plus de sept siècles de façon ininterrompue. Des Capets aux Orléans, chacun de ses hôtes y a gravé sa marque personnelle, tant dans le château que dans la forêt qui l’entoure.
Le château de Fontainebleau est composé de plusieurs ailes, chacune avec son propre style architectural et ses trésors
Entouré par un large espace de verdure, plus de 130 hectares, le château a un impressionnant héritage culturel. Ce palais est un parfait exemple de la synthèse architectonique française entre les XIIe et XIXe siècles. Sa construction introduit en France le maniérisme italien, un style décoratif qui combine la sculpture, la forge, la peinture, le stuc et la menuiserie.
Le plus interessant de la visite
Un des symboles les plus caractéristiques du château est l’impressionnant escalier en forme de fer à cheval, construit pendant le règne de Louis XIII, clair exemple de la Renaissance. De cette même époque ressortent également l’aile de la Belle Cheminée, le revêtement de la façade ou encore le tracé régulier de la Cour Ovale
Le parcourir dans sa totalité est pratiquement impossible, car il compte plus de 1.500 pièces. Dans le château, on peut découvrir une infinité de salles, chambres et galeries. La richesse et l’exquise décoration de chacune des pièces sont la preuve du caractère familier du château. L’époque de Louis XVI se reflète dans la décoration des appartements royaux, ainsi que dans les deux salons privés de Marie-Antoinette, où l’on peut encore observer son lit et d’autres éléments décoratifs. Aujourd’hui, on conserve une grande quantité de mobilier et les objets décoratifs de toutes les familles royales qui ont habité le palais.
La construction se dresse autour de quatre cours et trois grands jardins. Le Jardin Anglais, parcouru par une petite rivière artificielle et de nombreuses plantes exotiques, se démarque par sa beauté. Le Jardin de Diane est présidé par une fontaine en bronze qui représente la chasseuse Diane. Cela vaut la peine de visiter également le Grand Parterre d’André Le Nôtre, le jardin le plus grand d’Europe, ainsi que le Pavillon de l’Étang de Louis Le Vau
Le château abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art, de meubles anciens et d’objets historiques. Prenez le temps d’admirer ces trésors, notamment les peintures, les tapisseries et les objets décoratifs.
Où manger près de Fontainebleau
Après avoir passé toute une matinée à visiter le château, reprendre des forces et profiter de la gastronomie locale est presque indispensable. Par chance, Fontainebleau offre plusieurs options culinaires. Les principaux restaurants sont La Table du Parc, à côté du bel hôtel La Demeure du Parc, Le Caveau des Lys qui, comme son nom l’indique, se situe dans un ancien caveau et L’Axel, restaurant étoilé Michelin qui se trouve entre le château et la forêt.
Pour déguster de la bonne cuisine française à des prix plus raisonnables, nous vous conseillons Le Bistrot des Amis et La Petite Ardoise, sans oublier le magnifique marché qui a lieu le mardi, le vendredi et le samedi et qui vous offre mille opportunités pour acheter des délices locaux et faire un pique-nique.
Les jardins de Fontainebleau sont magnifiques et méritent d’être explorés. Promenez-vous le long des allées, découvrez les fontaines et les statues, et appréciez la tranquillité de cet environnement verdoyant.
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 1