Entrée coupe-file pour la Chapelle Sixtine

Entrée coupe-file pour la Chapelle Sixtine

Grâce à l’extraordinaire talent de Michel-Ange Buonarroti, nous pouvons jouir, au Vatican, d’une des plus grandes œuvres d’art de l’Humanité, les peintures du plafond de la Chapelle Sixtine. Ces fresques se trouvent dans le complexe de Musées du Vatican, une des grandes attractions de Rome. Avec nous, vous pourrez accéder par la voie la plus rapide aux musées et réserver votre entrée coupe-file pour visiter la Chapelle Sixtine.

Option 1 → Réserver ticket coupe-file pour voir la Chapelle Sixtine

Embarquez pour un voyage extraordinaire à travers des siècles d’art aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine, deux merveilles de Rome grâce à cette entrée coupe-file escortée.

  Réserver entrée pour les Musées

Option 2 → Visite guidée avec entrée coupe-file pour les Musées du Vatican

Évitez les files d’attente et profitez d’un accès immédiat aux Musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Visitez les chambres de Raphaël, la chapelle Sixtine ainsi que la basilique et la place Saint-Pierre. Profitez d’une matinée inoubliable au Vatican.

  Réserver visite guidée

Option 3 → Pass Vatican et Rome avec transports gratuits

Profitez d’un accès rapide aux sites historiques de Rome comme la basilique Saint-Pierre et le Colisée avec votre pass combiné valable 3 jours. Profitez de remises sur plus de 30 sites et visitez Rome à votre rythme avec les bus à arrêts multiples.

  Réserver Pass

→ Plus d’options dans la Cité du Vatican

  Cliquez pour voir plus d’options de visite au Vatican

Au sujet de la Chapelle Sixtine

Les plafonds de la Chapelle Sixtine représentent des scènes de la Genèse, avec une perfection technique et expressive saisissante pour le visiteur, et dont le point culminant est la scène du Jugement Dernier, puissante et universelle. Les murs sont décorés avec d’importantes fresques d’autres artistes de la Renaissance qui représentent des scènes bibliques et des portraits de Papes de cette époque.

Mais la Chapelle Sixtine est bien plus qu’un espace d’art, c’est tout un symbole de l’autorité papale qui héberge le conclave où se déroule l’élection de chaque nouveau Pape.

Origine

C’est le Pape Sixte IV qui ordonne la construction de la Chapelle Sixtine, et qui lui donne son nom. C’est l’année 1475. Depuis le début, elle est conçue comme un espace pour les élections Papales, elle est consacrée définitivement le 15 août 1483. En 1481, Sixte IV appelle les artistes les plus prééminents de l’époque pour décorer ses murs et plafonds, oeuvre à laquelle participent des noms comme Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pietro Perugino et Luca Signorelli.

Le plafond est peint initialement par Piero Matteo d’Amelia, mais le Pape Jules II ordonne à Michel-Ange de refaire ces peintures. Michel-Ange ne se montre pas excessivement enthousiaste par la commande. Il a toujours insisté sur le fait qu’il était sculpteur et d’ailleurs, à cette époque, il faisait les figures de la tombe du propre Pape. Ce caractère de sculpteur donne lieu à une composition unique qui s’est transformée avec le temps en son oeuvre la plus acclamée.

Le projet initial était plus simple, il devait peindre les douze apôtres et quelques ornements du plafond. Mais au fur et à mesure que le projet avançait, il conçoit une oeuvre plus grande qui atteint les 300 figures, avec des travaux qui s’allongent sur 4 ans et qui se réalisent dans des conditions techniquement compliquées et sous une grande pression de la part du Pape, allant jusqu’à affecter la santé d’un Michel-Ange qui avait déjà plus de 50 ans.

La peinture du Jugement Dernier est le travail qui conclut la commande, désormais sous le mandat de Paul III, pour un Michel-Ange épuisé et surement lassé de cette commande qu’il ne réalise pas avec la tranquillité et la motivation désirables.

Avec le temps, la décoration de la chapelle s’est abîmée, elle a été restaurée en plusieurs étapes au cours du XXème siècle, avec le but de lui redonner sa couleur originelle et d’éliminer des éléments ajoutés comme les tissus ajoutés pour couvrir quelques figures nues.

La visite

La Chapelle Sixtine se trouve dans la zone sud au bout des Musées du Vatican, au Nord de la Basilique Saint Pierre. Elle n’a pas un grand intérêt architectonique. C’est une salle rectangulaire d’environ 40 mètres de long et 13 de large avec un plafond de 20 mètres de haut et six fenêtres sur la partie supérieure et voûte.

Pendant la visite, la merveilleuse décoration du plafond a tendance à éclipser les fresques des murs, qui sont vraiment belles et magistrales techniquement avec des scènes de l’ancien et du nouveau testament, affichées sur trois niveaux horizontaux, et provenant d’artistes comme Perugino ou Boticelli. Le cycle de peintures symbolise la légitimité de l’autorité papale, de Moïses à Saint Pierre en passant par le Christ. Les portraits des Papes sur ces images bibliques soulignent cette ligne ancestrale d’autorité.

Le célèbre plafond de la Chapelle Sixtine est divisé en neuf sections qui représentent neuf passages de la Genèse, depuis la création jusqu’à Noé, du mur de l’autel jusqu’à l’entrée. Sur l’autel se trouve la puissante image du Jugement Dernier, centré sur la figure du Christ qui guide les sauvés vers le ciel avec sa main, entouré de planètes, étoiles et saints.

La visite se fait dans le contexte des Musées du Vatican, elle est limitée à cause de l’énorme affluence de personnes. Vous n’avez que peu de minutes pour visiter la salle et la vigilance y est extrême pour empêcher les altérations de l’ordre ou les photographies.

⇒ RÉSERVEZ AVEC NOUS – OPÉRATEUR Nº 1 EN EUROPE EN ENTRÉES, EXPÉRIENCES ET VISTES GUIDÉES

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs opérateurs locaux, nous avons des prix hors concurrence et un excellent service d’attention au client.

gyg1

NOTEZ CE REPORTAGE

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez le noter de 1 à 5. Merci pour votre contribution.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 évaluations, moyen: 5,00 sur 5)

Loading...Loading...


Related Articles

Entrée coupe-file au Musée Égyptologique de Turin

Entrer au musée égyptologique le plus ancien au monde c’est possible, et le faire sans avoir à subir de longues

Entrer sans attentes au Palais Pitti de Florence

Florence est une des villes les plus belles et artistiques de l’Italie. Vous connaissez surement certains de ses symboles les

Billets coupe-file pour voir La Cène, à Milan

En plein centre de Milan, dans l’Église de Santa Maria delle Grazie, se trouve une des œuvres d’art les plus connues

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*